top of page
Search

Facteurs de risque cardiovasculaire

  • Writer: Rita Pires
    Rita Pires
  • Jun 4, 2022
  • 4 min read

Updated: Jun 11, 2022

Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent une cause majeure de mortalité et de morbidité dans le monde. Cela comprend les maladies coronariennes, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies artérielles des membres inférieurs, les maladies rénales chroniques et les maladies aortiques. Par conséquent, l'identification et la gestion des facteurs de risque cardiovasculaire permettent une réduction substantielle de la maladie et une amélioration de la qualité de vie.


Les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont:

- Taux de cholestérol LDL élevé (le « mauvais » cholestérol)

-Hypertension artérielle

- Tabagisme

- Diabète sucré

- Surpoids / obésité

- Antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire prématurée


• Les MCV sont la principale cause de décès dans le monde. • ~ 17,9 millions de décès en 2019 (32% de tous les décès), dont 85 % dus à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. • La plupart des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées en corrigeant les facteurs de risque. • La détection précoce est importante pour permettre la prise en charge et éviter les complications. • Après 40 ans de déclin, les décès par maladies cardiaques ont de nouveau augmenté en 2015 (1 %), en raison de l'épidémie d'obésité.

Un dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire peut être fait chez les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans (ou ménopausées) et répété au moins tous les 5 ans.


Taux de cholestérol LDL élevé


Un taux élevé de cholestérol LDL entraîne une accumulation de graisse dans les parois vasculaires et la création d'une plaque d'athérosclérose. Le niveau au-dessus duquel le risque cardiovasculaire d'une personne est augmenté dépend du profil de risque.


Le cholesterol HDL (« bon cholestérol »), quant à lui, a un rôle protecteur du risque cardiovasculaire, et permet un meilleur affinement du profil de risque.





Hypertension artérielle


Le risque de complications des maladies cardiovasculaires augmente à partir d'une pression artérielle systolique de 90 mmHg et diastolique de 75 mmHg. La gestion de la pression artérielle, soit avec des changements de mode de vie seuls, soit en association avec des médicaments, est nécessaire à des valeurs supérieures à 140 mmHg systolique et 90 mmHg diastolique, en évitant de baisser la tension artérielle en dessous de 120/80 mmHg.


• ~ 1,28 milliard d'adultes (30-79 ans) dans le monde souffrent d'hypertension. • ~ 46 % des adultes souffrant d'hypertension ne savent pas qu'ils sont atteints de la maladie. • < 50 % des adultes souffrant d'hypertension sont diagnostiqués et traités. • Seulement ~ 20 % des adultes maîtrisent leur hypertension.

Tabagisme


Les fumeurs ont un risque de décès évitable dû à une maladie cardiovasculaire de 25 %, avec un risque total de décès évitables pouvant atteindre 50 %. On estime que les fumeurs pourraient perdre jusqu'à 10 ans de vie à cause du tabagisme. Après avoir arrêté de fumer, le risque cardiovasculaire descend au même niveau qu'un non-fumeur après 15 ans. Cependant, le risque de décès de causes non cardiovasculaires ne revient jamais au niveau de référence. Même la fumée secondaire peut augmenter le risque cardiovasculaire.


Diabète mellitus


Le diabète mellitus et le pré-diabète peuvent doubler le risque de maladie cardiovasculaire. Ce trouble induit un fonctionnement métabolique altéré, avec des niveaux élevés de sucre sanguin non utilisé étant convertis en espèces réactives d’oxygène, qui sont toxiques pour les cellules et les vaisseaux. En outre, les personnes atteintes de diabète présentent souvent d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, ce qui augmente cumulativement leur risque total.


• Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. • La mortalité prématurée a augmenté de 5 % entre 2000 et 2016. • C'était la 9e cause de décès en 2019 (~1,5 million de décès) • Le diabète est une cause majeure de cécité, d'insuffisance rénale, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'amputation des membres inférieurs. • En 2019, le diabète était la neuvième cause de décès avec environ 1,5 million de décès directement causés par le diabète.

Le surpoids et l'obésité


Avoir un IMC de 25-29,9 kg/m2 (surpoids) ou supérieur à 30 kg/m2 (obésité), ou un tour de taille supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes, augmente le risque de maladie cardiovasculaire.


. Le nombre de personnes obèses a triplé depuis 1975. . En 2016, on comptait mondialement plus de 1.9 milliard d’adultes en surpoids (39%), dont 650 millions obèses (13%). . En 2020, 39 million d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses. . En 1975, uniquement 1% des enfants et adolescents étaient obèses ; en 2016, ce nombre s’élevait à 7%.

Âge


Le risque cardiovasculaire augmente avec l'âge, et cette augmentation est plus importante après 40 ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes, et encore plus après 65 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes.


Modificateurs de risque


Outre les facteurs de risque traditionnels, il existe des modificateurs de facteurs de risque qui devraient également être pris en compte en raison de leur capacité à mieux établir un profil de risque cardiovasculaire. Ceux-ci incluent :


- Stress psychologique

- Ethnicité

- Mise en évidence d’une athérosclérose par imagerie

- Fragilité

-Histoire familiale

- Hypercholestérolémie primaire

-Syndrome métabolique

- Statut socio-économique et stress au travail

- Facteurs environnementaux (pollution de l'air, du sol et sonore)



Une modification des facteurs de risque mentionnés, quand possible, permet de diminuer le risque cardiovasculaire et de mieux contrôler des pathologies établies.




Bibliographie


- Visseren FLJ, et al, 2021 ESC Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice. Eur J Prev Cardiol. 2022 Feb 19;29(1):5-115. doi: 10.1093/eurjpc/zwab154.

- Arnett DK, et al, 2019 ACC/AHA Guideline on the Primary Prevention of Cardiovascular Disease: Executive Summary: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. J Am Coll Cardiol. 2019 Sep 10;74(10):1376-1414. doi: 10.1016/j.jacc.2019.03.009.

- World Health Organisation (WHO) website > health topic > cardiovascular diseases





 
 
 

1 comentario


btammann
11 dic 2024

I went to Unilabs for a blood sample yesterday after I had taken thé Torasemid 2.5 prescribed by you. Could you please propose to me an appointment to discuss results and next steps.

I wish you a happy festive season and look forward to hearing from you.

Beat T. Ammann

02.10.1945, 079) 538 2798

Me gusta

Dre. Rita Pires

FMH

Cardiologie

FMH

Méd. Interne

HEART LOGO 3.png

Adresse et contact:

Cabinet de Cardiologie
Dre. Rita Pires

Avenue de Frontenex 6

1207 Genève

Tel: 022 314 97 64

ouvert: lundi - vendredi

             8h00 - 17h

     fermé le mercredi

Accès TPG:

​- arrêt Place des EauxVives

   (bus 2, 6, 7, 9, 10)

- arrêt Terrassière

   (trams 12, 17, bus 1, 25)

- CEVA

Parking:

- Parking de Villereuse

- Centre commercial des Eaux-Vives

© 2022 MD

bottom of page